Activité au choix 2

Vous proposez, en groupe, une promenade artistique dans les rues de Florence afin de découvrir l'art urbain.

1. Prenez appui sur le Parcours street art du 13e arrondissement de Paris proposé dans l'une des perles de collection.

2. Imaginez un parcours dans un quartier de Florence :

  • créez ces œuvres et placez-les à des endroits stratégiques de la ville, que vous aurez préalablement définis.
  • proposez un dépliant artistique, soit sur papier, soit sous format numérique.
  • deux personnes seront désignées pour commenter les œuvres à l'oral. Ce travail peut être réalisé à partir de l'enregistreur en ligne vocaroo ou d'un smartphone.

Dans votre commentaire, vous vous attacherez à :

  • décrire l’œuvre créée : quels sont les éléments qui la composent ? Quelles sont les couleurs utilisées ? Quels sont les tons dominants (chauds ou froids, quel est l'effet produit) ? Quels sont les effets de contraste éventuels ? Quels sont les éléments de composition que vous pouvez relever : lumière, disposition des éléments, personnages ou objets présents… Quels sont les différents plans ?
  • analyser l’œuvre : pourquoi avoir choisi de représenter tel élément ? Qu'est-ce que cet élément permet de dénoncer ? Quelles sont les différentes symboliques des couleurs employées (même chose si vous avez choisi le noir et blanc) ?
  • relier certains aspects de l’œuvre à la dimension policière : quels sont les éléments du genre policier qui ont nourri votre travail (personnages, cadre urbain, violence, oppositions chromatiques…) ? 
  • exprimer un rapport sensible à l’œuvre : quelles émotions ou quels sentiments cette œuvre fait-elle naître chez vous ? Pourquoi ? Et en créant cette œuvre, souhaitez-vous transmettre des émotions spécifiques à votre public ? Lesquelles ?

Vous ferez ce travail pour chacune des œuvres du parcours.

Vous veillerez à employer des phrases complexes, notamment des propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence.

Le lien avec la Florence dépeinte dans l'acte I doit être votre fil directeur. Essayez également de proposer des œuvres qui s'inscrivent dans l'univers de référence de Michel Belletante : les films noirs et policiers. Ce parcours doit retranscrire cette atmosphère.

Ce projet peut être un projet de classe et pourra donner lieu à un parcours de l'exposition virtuelle que vous pourriez organiser en bilan de l'acte III à l'aide du site Book Creator ou Mirage (mirage.ticedu.fr/?page_id=4219).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0